Cambridge Audio instille, depuis son entrée sur le marché de la reproduction sonore, une mélomanie acharnée dans chacune de ses créations. Née dans le smog londonien de la fin des années soixante, la maison connaît bien les vertus émancipatoires, anti dépressives et initiatiques d’un riff de guitare bien senti. Qui n’a jamais jouissivement et très approximativement éructé les paroles d’un « The End » des Doors lors d’un état d’exaltation avancé, ou pleuré à chaudes larmes sur les vocalises théâtrales affectées d’une Céline Dion pour étouffer les miasmes d’un coeur brisé ? Pour Cambridge Audio, ces moments musicaux fondamentaux d’une vie se doivent d’être accomplis dans les meilleures conditions audio possibles.
Créée pour les passionnés par des passionnés, la gamme CX propose donc quatre solutions audiophiles qui délivreront une expérience phonique simple et efficace comme les « lalalas » d’une chanson pop.
Bénéficiant grandement de l’expertise audiophile que Cambridge Audio a exercée précédemment sur l’éminemment populaire – aujourd’hui disparue - gamme Azur, la série CX se pose comme une réinterprétation élégante et toujours plus avancée de cette dernière. Performances et esthétique sont donc - comme toujours avec Cambridge Audio - au rendez-vous, garantissant une écoute réjouissante et pointue, tant pour les mélomanes avertis que néophytes.
Réinterprétation toujours plus aboutie de la Meryl Streep des amplificateurs intégrés, le CXA80 - son prédécesseur multi-récompensé par la critique hifi - , le CX81 avait du pain sur la planche niveau accomplissements audiophiles. Les ingénieurs Cambridge Audio ont donc décortiqué, étudié, travaillé et décuplé chaque aspect de ses performances jusqu’à atteindre un résultat le plus musical possible.
L’amplificateur intégré CXA81 bénéficie d’une toute nouvelle section numérique, repensée afin de fournir à tout audiophile qui se respecte son quota musical vital quotidien. Un DAC Sabre ES9010K2M vient remplacer le modèle précédent Wolfson. L’écoute en devient plus percutante, précise et détaillée, sans tomber dans une fidélité sur-technique, laborieuse et anti-épicurienne.
Cette version sous stéroïdes du CXA61 affiche une puissance nominale de 80 watts par canal permettant de stimuler les enceintes les plus exigeantes.
Mais toute la vigueur du monde est bien vaine si elle n’est pas employée à bon escient, et ça, Cambridge Audio l’a bien saisi. L'agencement interne du CXA81 est donc conçu pour minimiser les interférences gauche et droite - la diaphonie - et fournir une séparation stéréo étonnante afin de placer virtuellement chaque instrument dans l’espace. Le CXA81 dispose également de prises XLR pour les canaux gauche et droit, afin d’appuyer sa conception symétrique. L’amalgame de ces caractéristiques " double mono " offrent une tangibilité et une perspective sonores remarquables : un son ample et enveloppant normalement plausible qu’avec une amplification bien plus onéreuse.
Première société audio à avoir employé à la fin des années soixante un transformateur toroïdal dans son emblématique amplificateur intégré P40, Cambridge Audio utilise ici une version sur mesure, 50 % plus grande que celle du CXA61 (200 VA). Ses réserves considérables promettent une puissance et des basses saisissantes. Les transformateurs toroïdaux font désormais partie des standards de l'industrie audio en raison de leur niveau exceptionnellement bas d'interférences électromagnétiques.
Une dextérité hors pair aussi bien en mode analogique que numérique, et une aptitude indiscutable à faire émaner le meilleur des fichiers classiques et haute-résolution, font du CXA81 un partenaire de choix pour les partisans d’une musicalité follement vivide.