Des fulgurances picturales de l’empereur sinoque Dalí au mysticisme savant de Leonard De Vinci, le concept du nombre d’or a obsédé moults esprits brillants au cours de l’histoire.Omniprésente dans les annales des arts et des sciences, la « divine proportion » hante notamment l’architecture de la pyramide de Khéops, l’oeuvre magistrale de Corbusier ou les douces volutes des cheveux de la Vénus de Botticelli. Dans la nature, on la retrouve jusque dans les méandres de la coquille de la muse logotype de Cardas, le nautilus. Un symbole apparu comme une évidence à l’américain George Cardas, entrepreneur euclidien inspiré, qui, en 1987, se met en tête – bien remplie ! - d’appliquer les propriétés algébriques et géométriques de la proportion dorée à la conception de câbles d’alimentation et de liaison analogiques et numériques audiophiles. Une idée pas si saugrenue lorsque l’on prend en considération le fait que les salles de concert soient agencées selon ce même précepte mathématique. Aussi pures et performantes que - scientifiquement – possible, les solutions filaires Cardas sont fièrement confectionnées à la main à Bandon en Oregon, depuis plus de trente ans, à partir de matières premières inaltérées selon des protocoles technologiques uniques impliquant ce fameux nombre d’or. Une production artisanale, qui permet une création sur-mesure aux ramifications exponentielles grâce au catalogue de pièces détachées de la marque. Le délicat tressage des conducteurs en cuivre s’appuie sur l’indivisibilité de la suite de Fibonacci, résultant en une quasi annihilation des résonances entre les brins, et un niveau de résolution exceptionnel. Une conception de génie, transparente et presque hygiéniste, pratiquée sous atmosphère réduite en hydrogène, qui tient scrupuleusement à distance toute impureté potentielle.
Ce procédé d’assemblage breveté propre à la marque – la « Matched Propagation » - fidèle à des principes physiques fondamentaux et immuables, préserve ainsi l’intégrité du signal en absorbant le bruit généré par la fluctuation du courant notamment.
Les produits Cardas ne rentrent en production qu’après de longues années de développement : les gammes ne changent, par ailleurs, qu’une fois par décennie environ.
Un perfectionnisme maniaque qui a fait la notoriété de la marque, le choix de prédilection de nombreux manufacturiers qui utilisent les connectiques Cardas dans leurs appareils (RCA, XLR, borniers enceintes par exemple).
Science, passion et approbation du milieu audiophile constituent ainsi le solide socle de la crédibilité Cardas.