GUIDE DU JARGON HIFISTE

LA NOMENCLATURE DU SON

Décrire le son - et être compris - n’est pas chose aisée. L’appréciation d’une sonorité étant particulièrement subjective, il a bien fallu que l’Union des Audiophiles* s’accorde (ah ah!) sur quelques termes génériques pour pouvoir communiquer convenablement entre eux. Une novlangue est ainsi née, un dialecte pointu et pointilleux, qui ne manque pas de désarçonner les non autochtones lors de leurs incursions en milieu hifiste.

Il existe évidemment tout un glossaire de termes techniques à apprivoiser pour le novice, qui, sans une inclination naturelle pour la chose, peut facilement s’apparenter à la très traumatisante liste de verbes irréguliers au prétérit des cours d’anglais de vos années collèges, et qui constituera la première partie de ce lexique. Mais plus ardu encore, il va vous falloir intégrer une forme de sémantique plus subtile, sensée traduire les caractéristiques sensorielles d’une reproduction sonore. 

Car, à la façon d’un œnologue, il est important pour les professionnels de décrire les performances d’un produit adéquatement, notamment d’un point de vue musical. De comprendre, à travers les termes appropriés, ce qui fera tressaillir de joie vos viscères, ou, au contraire, provoquera inéluctablement chez vous, une sévère crispation mélomane. Des impressions arbitraires, souvent toutes personnelles, sur lesquelles il n’est pas simple de mettre les mots justes. D’où la nécessité d’élaborer une terminologie universelle, afin d’éviter les quiproquos acoustiques. C’est cet idiome qui sera traité dans le deuxième temps de ce guide du routard hifiste. 

* Cette association est fictionnelle, n’essayez pas d’y adhérer. 

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LE DICTIONNAIRE HIFI PARTIE UNE : LES TERMES TECHNIQUES

Bande passante : nom fém. Mesurée en Hertz (Hz), la bande passante décrit la plage des fréquences, de la plus grave à la plus aiguë, reproduite par une électronique ou une enceinte.  

Bass Reflex : nom masc. Terme anglo-saxon qui nomme la technique de récupération des ondes sonores émises à l’intérieur du caisson d’une enceinte, retransmises dans la pièce via un évent. Ce système permet d’obtenir un meilleur rendement (voir définition) et une descente dans le grave plus qualitative. 

Brillance : nom fém. Accentuation subjective des aiguës du signal sonore retransmis.

Définition : nom fém. Évoque la précision, la finesse du son reproduit.

Diaphonie : nom fém. Désigne la perturbation de l'un des canaux stéréophoniques par le canal voisin. Une électronique de qualité doit donc être apte à parer à cette dernière en séparant de manière adéquate les sons entre les canaux stéréo pour plus de cohérence de volume sur les deux canaux.

Distorsion : nom fém. Altération du signal par un élément du système. On parle ici de la pureté du son en fonction de la puissance du signal sonore.

Dynamique : nom fém. Décrit l’écart entre les niveaux sonores les plus forts et les plus faibles. Ce terme fait référence au comportement physique de la restitution du son, la capacité d'obtenir des sons très bas et très hauts bien distincts à une puissance donnée - un peu comme le contraste en photographie.

Gain : nom masc. Donnée équivalente à la sensibilité d’une enceinte, mais utilisée généralement pour qualifier les aptitudes d’un préamplificateur, d’une préamplificateur phono, ou encore la capacité d’amplification du potard de volume d’un préamplificateur. 

Onde stationnaire : nom fém. Onde stagnante à l’intérieur de l’architecture d’une enceinte ou d’une pièce d’écoute. Intimement liées au comportement acoustique d’une pièce, les ondes stationnaires, à savoir la résultante d’interférences causées par les réflexions d’une onde sur son environnement acoustique - murs ou caisson de l’enceinte - peuvent fortement nuire à la qualité du son retransmis.

Puissance : nom fém. Accolée au sigle RMS, cette notion quantifie la quantité de Watts moyenne continue que peut accepter une enceinte sans dommage, ou que peut délivrer un amplificateur, sans faiblir. 

Rapport signal / bruit : nom masc. Rapport entre le signal pris en charge par un appareil et le bruit de fond résiduel généré par celui-ci. Plus le rapport signal/bruit – mesuré en dB - est important, plus le bruit de fond est faible, et la dynamique élévée. Un silence de fonctionnement gage d’une reproduction de haute qualité. 

Résonance : nom fém. Vibration du son à une fréquence particulière – cf : onde stationnaire

Registre : nom masc. Désigne les principaux types de sonorité : grave, médium, aigu, qui peuvent être déclinés de manière plus subtile en haut médium, bas médium, haut ou bas grave. 

Rendement : nom masc. Terme voisin de la sensibilité, spécifique aux enceintes. Rapport entre le signal de sortie et le signal d’entrée, exprimé en décibel, et mesuré à 1W à 1m de l’enceinte. Détermine la puissance électrique nécessaire pour obtenir un niveau acoustique donné.

Réponse en fréquence : nom fém. À ne pas confondre avec la bande passante, la réponse en fréquence marque d'avantage le comportement de l'enceinte sur une bande passante donnée. Elle est exprimée pour un signal d’entrée uniforme mesuré en décibels.

Saturation : nom fém. Traduit un niveau de signal audio trop élevé, dépassant les possibilités nominales des équipements voués à le prendre en charge. La musique est déformée, criarde – cf : brillance - comme électrifiée – on peut parler ici de distorsion. 

Sensibilité : nom fém. Rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. La sensibilité s'exprime en dB/2.83V/1m - dB pour 2.83V à 1m - ou en dB/1W/1m. Ce terme correspond à la façon dont les haut-parleurs sont sensibles au signal audio, plus cette donnée est élevée, plus le haut parleur est efficace par rapport à un volume ou une puissance donnés.

Voies : nom fém. Toute enceinte dispose d’un filtre qui, comme son nom l’indique, va se charger de filtrer les informations reçues, c’est-à-dire aiguiller les plages de fréquences vers les haut-parleurs correspondants, qu’il y en ait qu’un seul - dans ce cas, le filtre joue un rôle de protection principalement - ou plusieurs. Ainsi les hautes fréquences sont transmises vers le twitter, les médium vers le haut-parleur médium, et les fréquences les plus faibles vers le haut-parleur de basse – qui peuvent éventuellement être redirigées vers le caisson. Ces « séparations » de plages – que l’on appelle fréquences de coupure – traduisent l’intention des ingénieurs de confectionner une enceinte 2 voies (aigu/médium-grave), 2,5 voies (aigu/médium-grave/grave), 3 voies (aigu/médium/grave) etc. Attention, si le nombre de voies laisse imaginer le nombre de haut-parleurs, l’inverse n’est pas nécessairement vrai. On peut par exemple se retrouver avec plusieurs enceintes par plage de fréquences. 

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LE DICTIONNAIRE HIFI PARTIE DEUX : LES TERMES SUBJECTIFS

Acidité : nom fém. Traduit un certain manque de douceur du rendu musical. 

Analytique : adj. Se dit d’un appareil capable de révéler une quantité notable d’informations et de détails sonores des plus infimes.

Attaque : nom fém. Décrit l’impact sonore initial d’un système et sa rapidité. 

Chaleur : nom fém. Traduit la rondeur d’un son, son aspect confortable à écouter, généralement dû à une générosité assumée dans le registre des graves. 

Chirurgical : adj. Désigne le caractère très précis d’un son – cf : analytique.

Coloration : nom fém. Se dit d’un son qui semble plus acide ou plus chaleureux qu’il ne l’est en réalité. Ces caractéristiques sont dues à la signature sonore d’un élément du système en charge de la restitution. 

Fluidité : nom fém. Aptitude d’un système à fournir une quantité conséquente d’informations sonores tout en conservant un confort d’écoute inébranlable. 

Holographique : adj. Qualifie un excellent positionnement du son entre deux enceintes, apportant une grande précision et une grande quantité de détails à l’écoute. Ce terme est directement lié à l’image sonore.

Image sonore : nom fém. Faculté du son à projeter l’image de la musique que l’auditeur écoute dans son imaginaire. L’image sonore est caractérisée par une largeur, une hauteur et une profondeur.

Impact : nom masc. Traduit le dynamisme d’un système, sa capacité à « taper vite et fort » - cf : attaque. 

Matière : nom fém. Une reproduction qui a de la matière bénéficie d’un son riche en détails et en nuances, aboutissant en une sensation de consistance, de réalisme, et de palpabilité des instruments et voix. 

Musicalité : nom fém. Traduit l’aisance d’un appareil à sonner de façon agréable et réaliste. 

Neutralité : nom fém. Terme qui permet de qualifier une restitution propre et fidèle, sans que le système ne lui applique une quelconque signature sonore. 

Ouverture : nom fém. Indique la façon dont un système parvient à irradier en profondeur et en  largeur au delà des limites physiques des enceintes. 

Spatialisation : nom fém. Correspond à la capacité d’un système à générer des détails qui semblent venir de tout autour de l’auditeur malgré la présence d’un seul couple d’enceintes. Une bonne spatialisation permettra à l’auditeur de virtuellement placer les différents « acteurs » de l’enregistrement musical dans l’espace – cf : image sonore, holographique

Transparence : nom fém. Capacité d’un système à « disparaître » pour laisser la place à un son naturel. 

Timbre : nom masc. Évoque la signature caractérisant une source sonore. 

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Vous voilà maintenant officiellement bilingue, prêt à affronter les conversations exaltées aussi objectives que subjectives qui caractérisent notre cher milieu de passionnés. Un seul conseil cela dit : n’oubliez pas d’écouter, simplement, avec vos oreilles et votre palpitant, les seuls outils réellement indispensables à votre compréhension toute personnelle du son, et au bon positionnement de votre propre curseur sur l’échelle de Richter de votre plaisir. Et en cas de doute, si un terme obscur que nous aurions omis dans cette liste vous turlupine, n’hésitez pas à nous en faire part, en nous contactant par message, ou en sollicitant nos experts en boutique, qui pourront vous nimber de leur érudition, et se charger de nous passer le mot – littéralement – pour que nous l’ajoutions ici. Ne reste plus alors qu’à vous souhaiter un agréable voyage. 

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