La gamme Debut a éhontément liquidé la phtisie des propositions du marché hifi de qualité abordable, si tant est qu’il eut existé. En proposant une gamme d’enceintes au design subtil et à la conception aboutie sans détoner le budget des passionnés, ELAC a sacrément secoué le microcosme hifiste. Un sympathique outrage, maintes fois primé qui plus est, qui fit sensation chez les audiophiles de tout bord. Épris d(e) (r)évolution, les ingénieurs de la marque – menés par le célèbre Andrew Jones - ne se sont pas laissés aller à l’auto-satisfaction, et reviennent sur le devant de la scène sonore avec une seconde version de la gamme, quasi péremptoire.
Enchevêtrement perspicace de design intelligent et de technologies revues et corrigées, l’enceinte Dolby Atmos de conception 2 voies scellées et concentriques Debut A4.2 promet une verticalité renversante aux longs métrages de tous genres. Elle affiche un corps plus rigide que la version initiale, condition sine qua non d’un bâillonnement encore plus efficace des vibrations qui pourraient éventuellement causer une coloration inopportune à l’écoute. Cette structure en MDF épais est habillée d’un placage vinyle en frêne noir du meilleur effet.
Dotée d’un nouveau tweeter à dôme en soie de 12,7mm à large bande passante et de son incontournable guide d’ondes, la Debut A4.2 procure un réalisme déconcertant aux hautes fréquences, tout en contrôlant au mieux la directivité et les diffractions potentielles inhérentes aux coffres traditionnels, des aptitudes qui promettent une immersion percutante à souhait aux séances de cinéma domestique. Son haut-parleur de médiums/graves de 10cm a lui aussi subi une petite remise sur pieds, bien que l’on y retrouve le fameux cône en aramide tissé, matériau préféré aux plus coutumiers polypropylène ou papier pour ses propriétés solides d’amortissement et de flexibilité : les basses fréquences gagneront en portée et en douceur.
Le design dépouillé et discret de la Debut A4.2 en fait une voie centrale idéale aussi bien pour les intérieurs aux inclinaisons modernes que classiques, qui se trouveront agréablement galvanisés grâce à une tactique phonique bien supérieure aux attentes que son coût raisonné suggère.
Simplement apposées sur les enceintes de la gamme – leurs dimensions s’adapteront comme un gant aux colonnes Debut F5.2 – elles constitueront la clé de voute d’un système home cinéma au potentiel immersif vertigineux agréablement accessible.