La gamme Debut a éhontément liquidé la phtisie des propositions du marché hifi de qualité abordable, si tant est qu’il eut existé. En proposant une gamme d’enceintes au design subtil et à la conception aboutie sans détoner le budget des passionnés, ELAC a sacrément secoué le microcosme hifiste. Un sympathique outrage, maintes fois primé qui plus est, qui fit sensation chez les audiophiles de tout bord. Épris d(e) (r)évolution, les ingénieurs de la marque – menés pas le célèbre Andrew Jones - ne se sont pas laissés aller à l’auto-satisfaction, et reviennent sur le devant de la scène sonore avec une seconde version de la gamme, quasi péremptoire.
Enchevêtrement perspicace de design intelligent et de technologies revues et corrigées, l’enceinte centrale de conception 2 voies Debut C6.2 déploie une musicalité digne d’une congénère high end. Elle affiche un corps plus rigide que la version initiale, condition sine qua non d’un bâillonnement encore plus efficace des vibrations qui pourraient éventuellement causer une coloration inopportune à l’écoute. Cette structure en MDF épais est habillée d’un placage vinyle en frêne noir du meilleur effet. Les deux évents bass-reflex positionnés de part et d’autre de sa face avant assurent une grande versatilité quant au placement de l’enceinte : murs et casiers d’étagères ne font plus obstacles à une performance optimale.
Dotée d’un nouveau tweeter à dôme en soie de 25mm à large bande passante et de son incontournable guide d’ondes, la Debut C6.2 procure un réalisme déconcertant aux hautes fréquences, tout en contrôlant au mieux la directivité et les diffractions potentielles inhérentes aux coffres traditionnels, des aptitudes qui promettent des dialogues clairs et cristallins, percutants à souhait aux séances de cinéma domestique. Ses deux haut-parleurs de médiums/graves de 16,5cm ont eux aussi subi une petite remise sur pieds, bien que l’on y retrouve le fameux cône en aramide tissé, matériau préféré aux plus coutumiers polypropylène ou papier pour ses propriétés solides d’amortissement et de flexibilité : les basses fréquences gagneront en portée et en douceur.
Le design dépouillé et discret de la Debut C6.2 en fait une voie centrale idéale aussi bien pour les intérieurs aux inclinaisons modernes que classiques, qui se trouveront agréablement galvanisés grâce à une tactique phonique bien supérieure aux attentes que son coût raisonné suggère. Ceux qui souhaitent intensifier encore un peu plus leur expérience home cinéma pourront se tourner vers l’enceinte certifiée Dolby Atmos de la gamme, la Debut A4.2, petite merveille au potentiel immersif vertigineux agréablement accessible.