Dès lors qu’il a franchi le seuil du département design de l’éminente maison audiophile germanique ELAC, Andrew Jones s’est évertué à procurer aux mélomanes une vaste palette de créations phoniquement crédibles, détachées de toutes cupidités lucratives déraisonnées, comme l’affirmation explicite d’une volonté d’initier le plus grand nombre à la sophistication acoustique.
Une ambition dévorante de complétude phonique accessible, sans ostentation plastique, qui sous tendit toute la conception de la gamme Debut, évocation démocratisée de la reproduction sonore qualitative, qui mena tout un nouveau panel de passionnés vers un registre d’écoute plus pointu.
Le succès fut immédiat, bien que l’esthétique un brin « normcore » de la gamme sembla chagriner les strates plus esthètes de la frange hifiste. Un diagnostic qui fit office d’accélérateur de particules créatives dans la boite crânienne de M. Jones. Les trois enceintes qui constituent la gamme Debut Reference sont nées de cette démarche réflective. En épousant une version encore plus raffinée - autant sur le fond que sur la forme – des typicités de ses ainées, les enceintes Debut Reference déplacent encore une fois le curseur de l’accessibilité vers la consistance audiophile.
Une offensive plastique d’abord, qui a doté la voie centrale Debut Reference DCR52 d’un charisme troublant, décliné en un lumineux coffre en bois clair et façade blanche satinée, ou son antithèse plus ténébreuse, en bois sombre et façade noire. Ne voir en son délicat coffre qu’une plus value esthétique ne serait pas faire honneur aux attributs acoustiques de ce dernier : les panneaux ont été épaissis et un contreventement intérieur complet a été intégré afin de réduire vibrations et coloration sonore. De plus, sa structure en fibre de bois MDF certifié CARB2 (California Air Resource Board) promet un impact exclusivement hédoniste sur l’environnement d’écoute, cette norme assurant de très faibles émissions de formaldéhyde, qui n’altéreront pas la qualité de l’air des intérieurs investis par l’enceinte.
Une élégante grille tissée aimantée pourra être fixée en un clin d’oeil à son frontispice en décubitus, bien qu’occulter le raffinement conceptuel de ses haut-parleurs soit presque un sacrilège. On retrouve ici tout le savoir-faire ELAC, mis en exergue par un tweeter à dôme tissu de 25mm, exalté par un guide d’onde inédit, et une grille métallisée aux ajours plus larges. Il est associé à deux nouveaux haut-parleurs de médium/basses de 13cm à cônes en aramide tramés, sertis dans un saladier en aluminium modelé afin de mater un maximum de résonances inhérentes à l’opulence de l’aimant qui active tout ce petit monde. Le filtre reste identique à celui présent sur la gamme Debut mais son agencement a été repensé dans le but d’améliorer la linéarité de la réponse en fréquences et le contrôle de la réponse hors axe. Enfin, les deux évents bass reflex installés verticalement aux deux extrémités de sa face avant adoptent une section rectangulaire tout sauf anodine : elle assure une meilleure dynamique des basses.
Palimpseste charismatique de la gamme Debut, la voie centrale Debut Reference DCR52 - et sa sororité - bénéficient donc d’une prestance musicale aboutie et d’un charisme certain, ré-élaborés afin d’assurer à Debut Reference le statut de futur classique du genre.