Attendue avec une ferveur quasi messianique, voici enfin arrivée la nouvelle gamme de caissons de basses premium de Monitor Audio. Une série de trois caissons actifs, aussi matériellement effacés qu’acoustiquement tapageurs, sobrement intitulée Anthra - en référence à l’anthracite, un charbon à haute densité énergétique, haute teneur en carbone, et presque in extenso préservé d’impuretés. Une allusion subliminale à la pureté d’une conception, appuyée sur des principes d’ingénierie solides. Parions que cette nouvelle fulgurance des homo faber officiant pour la maison britannique provoquera de sérieuses génuflexions chez mélomanes et cinéphiles du monde entier.
Second exemplaire fougueux de ce gang d’enfants terribles de la basse fréquence, le caisson Anthra W12, malgré un gabarit tout relatif, prodigue une amplification de 900W RMS déployée en classe D. Un sacré tempérament d’adorable petite teigne, de quoi sortir de la somnolence ruminante n’importe quel système.
Esthétiquement, point d’extravagance tsariste ici, mais une sobriété presque clinique, judicieusement saupoudrée de détails malins et cartésiens. À l’avant du W12 par exemple, une LED indique, selon sa couleur, le mode de fonctionnement en cours du caisson. À l’arrière, un écran LCD 30x35 mm et une molette permettent une configuration de base simple et rapide - sélection intuitive des menus et des réglages DSP prédéfinis. Les facultés avancées du W12 seront quant à elles confiées à l’application MaestroUnite : la configuration plus aboutie du DSP notamment, les mises à jour automatiques, ou encore les réglages concernant l’intégration du W12 dans une installation mettant en œuvre plusieurs caissons. Toujours à l’arrière, le W12 propose une connectique XLR et RCA, permettant à la fois une installation simple, et une intégration dans un plus vaste système - comme cité plus haut - avec une facilité déconcertante.
Niveau morphologique, point d’acromégalie non plus : la carrure du W12 est maintenue à son strict minimum. Si le grand jeu est bien sorti par Monitor Audio, c’est exclusivement d’un point de vue otique. Beauté du geste érudit, les ingénieurs de la maison octroient au caisson Anthra W12 un haut-parleur à longue excursion de 30cm, profitant de la fameuse technologie RST II et dont le cône en C-CAM bénéficie d’une géométrie hexagonale, intraitable avec les ondes stationnaires, et offrant là encore une plus grande rigidité au transducteur. Directement puisée dans l’expertise éprouvée de la marque, la conception experte de celui-ci – et de l’ensemble du caisson - est encore une fois teintée du soucis de neutralité musicale et de transparence acoustique propre à la maison Monitor Audio.
L’ensemble haut-parleur/amplification est logé dans un coffre clos de 19mm d’épaisseur, doté d’un sérieux renfort interne. Le panneau avant, au sein duquel est implémenté l’imposant haut-parleur du W12, adopte quant à lui une épaisseur de 36mm, afin d’approcher le coffre au plus près de l’inertie acoustique. Cette conception close offre une réponse en fréquence plus précise au W12, et permet une plus grande polyvalence de placement : près d’un mur, dans un coin, et même, dissimulé à l'intérieur d’un meuble. Cette gamme de caissons a d’ailleurs été conçue de manière totalement détachée du reste du catalogue Monitor Audio, afin que les modèles Anthra – disponibles en finition Black Gloss ou Satin White - puissent trouver tout naturellement leur place aux cotés de chaque série d’enceintes conçue par la marque.
Finies les sessions musicales et/ou cinéma à la maison soporifiques, le caisson Anthra W12 promet des basses tonitruantes et percutantes - certes, mais délivrées avec une précision impeccable - aux systèmes de taille moyenne à grande.