Dernier de la dynastie Meze, le casque Liric II inocule, à l’instar de son prédécesseur, un son signature plébiscité par les foules audiophiles à une conception close à la classe prodigieuse. Le Liric deuxième du nom remanie délicatement son allure, plus cosy, et transcende et réchauffe son acoustique.
Le Liric II profite du haut-parleur Isodynamic Hybrid Array estampillé Rinaro Isodynamics. Au sein de cette nouvelle version du Liric, le gabarit de ce transducteur a été réduit, et ajusté à des dimensions plus modestes puisque voulues adéquates à une utilisation quotidienne et/ou nomade – c’est la déclinaison MZ4, aboutissement de plus de 30 années de recherche, et parmi les plus légères et avancées du genre. La firme d’ingénierie acoustique ukrainienne a élaboré ce transducteur magnétique planaire - a.k.a. isodynamique - spécifiquement pour - et avec - Meze, et ce dernier est désormais employé sur les casques les plus hauts de gamme du catalogue de la maison. Ce haut-parleur surdoué mobilise une membrane sur laquelle est esquissée deux bobines acoustiques différentes : la première, dédiée aux basses, serpente sur la partie supérieure de celle-ci, alors que la seconde, qui gère médiums et aigus, s’enroule en volutes sur sa partie inférieure. Cette particularité permet au son de cibler avec une plus grande pertinence les différentes zones de l’oreille de son auditeur, tout en offrant une restitution remarquable de l’ensemble des fréquences audio. Deux aimants en néodyme sont installés symétriquement de part d’autre de la membrane et l’ensemble est armaturé par un châssis ajouré en ABS et fibre de verre. Ici, ce dernier est obstrué - par endroits et de manière stratégique - par un masque résonateur à quart d’onde - QWRM : cette plaque métallique usinée avec grande précision atténue les pics de haute fréquence au-dessus de 7kHz, endiguant ainsi tout risque d’asthénie lors de l’écoute. Cette technologie maximise ostensiblement l’ouverture et la précision de la scène sonore. Le haut-parleur du Liric II intègre également la technologie Phase-X, développée par la maison Rinaro pour annihiler les distorsions de phase inhérentes aux casques clos, et renforcer ainsi la spatialisation de l’écoute. Enfin, le casque Liric II bénéficie d’un système d’égalisation de pression, afin que cette dernière soit optimale dans la chambre de chaque oreillette. Celui-ci permet un meilleur contrôle du flux d’air et a été remanié pour obtenir une belle fluidité transitionnelle entre basses fréquences et bas médiums.
Le casque circum aural Liric II opte pour des oreillettes ovoïdes en magnésium - similaires à la forme naturelle de l’oreille - habillées d’une finition en bois d’ébène de Macassar ultra luxueuse. Les coussins en cuir profitent du système de fixation ultra malin Isomagnétique conçu par Rinaro, qui utilise le champ magnétique généré par le haut-parleur pour maintenir le coussin en place, tout en canalisant ledit champ magnétique vers le même haut-parleur afin d’en augmenter le rendement. Son bandeau en cuir offre une surface de contact avec le crâne augmentée, matelassée et aérée, afin de soulager les points de pression et de chauffe potentiellement inconfortables durant les longues sessions d’écoute. L’ensemble du casque est assemblé à la main - à Baia Mare en Roumanie - et agrégé par des vis, car le Liric II est entièrement démontable et réparable à l’infini.
Le Liric II est fourni avec un étui de transport rigide, un câble en cuivre Furukawa PCUHD tressé de 1,3 m avec prise de 4,4 mm, un câble TPE souple de 3 m avec prise jack 3,5 mm, un adaptateur jack 6,35 mm et un adaptateur pour avion.
Si le Liric II conserve une morphologie assez proche de sa première mouture, il insuffle à son allure nouvellement boisée une aura délicieusement douillette, alors que son architecture acoustique repensée réaffirme une signature sonore claire et précise, inoculée ici d’une belle touche de chaleur.