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fabriquée aux États-unis
Pieds anti-vibration par HRS
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Les rééditions du label américain Mobile Fidelity Electronics (MoFi) sont aux disciples du vinyle ce que le saint suaire est à la piété populaire. Un corpus non exhaustif de reliques musicologiques, des pressages élitiques de quelques uns des albums qui ont changé la face de la musique, matérialisés selon un protocole complexe par des laborantins audiophiles. La conception de platines vinyle était la suite logique de cette liturgie analogique exigeante.
Et c’est là que la StudioDeck entre en scène. Fruit d’une gestation de près de deux ans qui mit à contribution la crème des concepteurs vinyle et hifi haut de gamme, cette platine manuelle à entrainement par courroie - au positionnement étonnamment accessible pour de telles performances - ne déçoit pas. Compatible 33,3 et 45 tours/minute, elle s’avère aussi jolie et sobre en apparence, qu’aboutie et soignée en substance. Conceptualisée et confectionnée aux USA, en collaboration avec Allen Perkins, ingénieur en chef/fondateur de Spiral Groove, la platine StudioDeck intègre une sélection très réfléchie de composants qui ont amplement fait leurs preuves dans le domaine du microsillon.
Son châssis en MDF – panneau en fibre de bois de moyenne densité – permet de dissiper significativement les frémissements subtils de la platine, potentiellement fatals à l’écoute vinyle. Le plateau est quant à lui réalisé en Delrin – a.k.a polyoxyméthylène – un matériau particulièrement dense, qui annihile d’autant plus les micro mouvements parasites, offrant une neutralité sonore encore plus prégnante. Enfin, un dispositif pédieux ajustable conçu par le spécialiste Michael Latvis, recrue d’Harmonic Resolution System – firme experte en conception de meubles, pieds et supports d'isolation pour les appareils HiFi - , vient parfaire cette armada anti vibrations.
Le changement de vitesse – 33,3 ou 45 tours/minute - se fait manuellement, en déplaçant la courroie en néoprène sur la poulie du moteur. Un – long ! - bras en aluminium de 10 pouces (24,5 cm), rectiligne et relativement lourd – 35g - , vient fignoler le sérieux de ce dispositif de lecture. Pensé pour s’associer à une cellule à aimant mobile StudioTracker, il s’adaptera tout aussi aisément à une cellule Ultra - ou Master – Tracker, voire à une cellule MC.
Un platine vinyle prometteuse, à la conception léchée, qui saura tout particulièrement mettre en exergue les fameux Original Master Recordings MoFi.
Pleurage et scintillement
0,017 à 0,025 %
Plateau
19mm, en Delrin
Bras
25,4 cm
Socle
MDF, noir satiné
Moteur
entrainement par courroie, à couple élevé, 300 tr/min
Vitesse
33 1/3 et 45 tr/min
Roulement
Acier trempé
Supports
Pieds anti-vibration développés par HRS
rapport signal/bruit
72 dB
Dimensions
Couvercle inclus :
H134 x L405 x P370mm
Poids
8,66kg
Mobile Fidelity Sound Lab, plus connu sous l'accronyme MFSL ou encore MoFi, est une entreprise américaine spécialiste de l'enregistrement haute fidélité. Bien que la société s'est développée à partir de 1977 et l'arrivée de ses vinyles « Original Master Recordings », elle comptait déjà près de 20 ans d'expérience.
l'avis hifi group
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Les platines StudioDeck et UltraDeck sont conçues avec le même concept d’ingénierie sur les techniques employées et sur les matériaux utilisés, la différence vient néanmoins du confort d’écoute.
La MoFi StudioDeck est d’une part d’une construction très sérieuse et pragmatique, assez étonnante compte tenu de son tarif. Elle est d’autre part résolument audiophile laissant de côté les effets démonstratifs et artificiels qui essaient de faire paraître la musique plus belle qu’elle n’est quitte à perdre de leur essence. Elle est très sensible à la qualité du vinyle et de l’enregistrement, au point d’en entendre les défauts, mais aussi toute l’émotion qui se dégage des enregistrements. C’est du grand art.
La platine est donc d’une honnêteté rare. Elle ne cherche pas à impressionner par des graves dévastateurs, des timbres trop ronds pour être vrais, des aigus tout en douceur mièvre. Elle se concentre sur ce qui fait l’essence de la musique, son tempo, sa ligne mélodique. Les timbres n’ont pas de couleurs excessives et l’esthétique sonore change radicalement d’un disque à l’autre. L’image stéréophonique n’est pas systématiquement ample ou concise et resserrée. Au contraire, ses dimensions s’adaptent au gré des enregistrements.
En résumé, si vous recherchez une platine sincère et sans artifice à un budget encore tout à fait raisonnable, la StudioDeck saura répondre à vos attentes. Pour retrouver le bonheur et l’authenticité de l’écoute de vos vinyles, c’est bel et bien la platine qu’il vous faut.
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