Peu de maisons conceptrices d’enceintes peuvent se vanter de porter le cinéma en elles à ce point là. Elles sont une poignée à peine, autorisées à entrer dans la légende, portées par leurs contributions précieuses à quelques unes des œuvres cinématographiques les plus marquantes de l’histoire du septième art. Ayant apposé sa griffe incomparable sur le mixage de nombreux long-métrages à sensations au delà du culte – Star Wars et Le Seigneur des Anneaux en tête – M&K Sound trône bien confortablement du coté de la postérité cinéphilique. Une aura de respectabilité, appuyée par un CV mirifique, qui n’empêche aucunement la vénérable maison danoise de triturer sans relâche ses neurones afin de transcender ses précédents faits d’armes acoustiques. Une morale du dépassement assumée, vouée à dorloter le conduit auditif des passionnés.
Parangon de ces vertus d’abnégation audiophile, la série S300 se veut plus sensationnelle encore que sa gamme parente - et déjà très appréciée par la critique - S150. Pour ce faire, M&K Sound ne lésine pas sur les moyens : conçue, développée, testée et fabriquée dans son entièreté au Danemark, l’enceinte murale compacte 2,5 voies MP300 intègre, à l’instar de sa muse la S300, une impressionnante armada de transducteurs – cinq pour être exacts - conçus avec l’étroit concours de la très réputée entreprise danoise Scan-Speak, spécialisée en confection de haut-parleurs. Cette dernière mobilise son expertise quarantenaire et ses nombreux brevets dans le domaine avec brio, en vue de sublimer les concepts M&K Sound, tels que les fameux triple tweeters verticaux, également employés sur la fabuleuse S300. Une collaboration bien sentie, qui octroie à l’enceinte murale compacte MP300 une linéarité et une qualité de reproduction jusque là inégalées.
Montés sur structure aluminium, ses trois tweeters à soft dôme de 25mm Scan-Speak – arborant les fameuses ogives de dispersion propres aux créations M&K Sound - bénéficient d’une isolation impeccable. Deux haut-parleurs médium/graves de 16,5cm - également élaborés de concert avec la maison Scan-Speak - implémentés l’un au dessus de l’autre, viennent compléter un agencement qui assume très nettement sa gémellité avec la S300, dont la MP300 se veut une déclinaison sensiblement plus svelte. C’est donc dans la conception plus concise de sa caisse close musclée et complexe – identique à celle de son inspiratrice, mais ici au volume de caisse plus faible, à la profondeur ostensiblement réduite, et au pan avant taillé en biseau - que l’enceinte MP300 s’émancipe de sa parentèle. La même structure double toute singulière, dans laquelle un premier caisson vient s’imbriquer dans un second – d’épaisseur différente, afin de limiter les vibrations - amalgamé à ce dernier par une couche d’asphalte, mais bien plus ténu. Ce procédé intestin assure contrainte, rigidité et densité à l'ensemble, assurant ainsi une atténuation significative des bruits mécaniques et un réalisme exceptionnel aux musiques et bandes sonores qui lui seront confiées. L’empreinte génétique otique de la gamme S300 est bien présente dans l’ADN de la MP300 : son filtre entièrement repensé lui assure des performances bien trempées, comme affranchies des limitations dimensionnelles de sa caisse, et ne souffrant aucunement la comparaison avec son lignage.
Utilisée en configuration stéréo classique - gauche, droite – un duo de ces monitors muraux ultra discrets pourra décupler sans aucun mal les aptitudes immersives des surfaces d’écoute les plus vastes - pouvant même adopter une position inversée si besoin. Optimisé par une MP300 additionnelle, vouée à la voie centrale, le champs sonore s’homogénéisera d’autant plus, propulsant l’auditeur au cœur même d’enregistrements exsudant nuances et subtilités, délivrées avec transparence, neutralité et précision.
Conçue en vue de répondre à une demande croissante des mélomanes et cinéphiles esthètes, soucieux d’obtenir une performance audio qualitative sans pour autant sacrifier la cohérence esthétique d’un intérieur soigneusement agencé, l’enceinte MP300 s’impose comme l’ornement mural le plus auditivement réjouissant jamais conceptualisé.