C’est dans les couloirs de la mythique BBC que Spencer Hughes voit germer l’ébauche de Spendor. Au milieu des florissantes sixties, « The Beeb » voit ses ambitions radiophoniques frustrées par l’archaïsme des haut-parleurs en papier de l’époque. Technicien interne de laboratoire inspiré, le jeune Hughes développe pour le radiodiffuseur le Bextrène, un hybride plastique polystyrène qui trouvera tout naturellement sa place dans la conception des prochaines enceintes monitors des studios d’« auntie » BBC. Trois modèles emblématiques de l’histoire de la hifi naitront de cette découverte, le LS5/5 et les LS3/6 et la version Spendor de la LS3/5a. Cette dernière, véritable tube à essai audiophile, est passée entre les mains de nombreux concepteurs d’enceintes de renom afin de répondre au pointilleux cahier des charges de la célèbre radio anglaise. À la fin de la décennie, Spencer Hughes associe son patronyme à celui de sa moitié - Dorothy - et fonde Spendor dans le pittoresque et iodé comté du Sussex. Ils se cantonneront d’abord à la sphère professionnelle, avant d’ouvrir leur horizon au grand public, pour le plus grand plaisir des audiophiles friands de prestige phonique britannique.
Au fil des décennies, le couple conserve le même processus créatif flegmatique, et produit des enceintes soignées et réfléchies qui entreront dans la légende. Une conception propre des haut-parleurs lui assure une identité harmonique unique en son genre, catalysée notamment par la mythique série Classic et les plus traditionnelles séries A et D. La maison Spendor est par ailleurs la dernière à fabriquer l’entièreté de ses enceintes - ébénisterie comprise - au Royaume-Uni. Autant dire une rareté dans le milieu. Galvanisé par le souffle rétro qui parcourt l’esthétique hifi de ces dernières années, le charme tout British Spendor n’a pas fini de nous émoustiller.