Le catalogue M&K Sound regorge de créations plébiscitées par les deux franges du milieu hifi : professionnels comme particuliers ne manquent pas d’éloquence lorsqu’il s’agit de qualifier le standing otique de la maison danoise. Matriarche du concept même du caisson de basses, génitrice des monitors studio fétiches de la profession, M&K Sound investit également la conception d’enceintes actives, avec maestria, bien évidemment.
Version nettement plus svelte et démocratique de sa grande sœur, la MPS2520P, l’enceinte monitor active MPS1620P n’en demeure pas moins capable d’inoculer la sphère intime des mélomanes de la patte sonore inimitable M&K Sound : transparente, neutre, empreinte d’une dynamique particulièrement naturelle, et truffée de détails délicats.
L’enceinte monitor active deux voies MPS1620P présente un tweeter à faible compression et dôme souple de 25mm - doté d’un double aimant néodyme refroidi par ferrofluide - et un haut-parleur médium/basse longue excursion de 16,5cm en polypropylène. Le tweeter étant le plus exposé aux surtensions lors de longues sessions d’écoute, le ferrofluide permet un refroidissement probant, maintenant le rendement optimal de la bobine. Son filtre exclusif M&K Sound Phase Focused assure une dispersion horizontale très ample, qui élargit l’éventualité de positionnement optimal pour l’auditeur - le fameux spot. Resserrée sur le plan vertical, elle minimise la réflexion des ondes du sol et du plafond : l’étendue d’écoute semble plus spacieuse, l’image sonore gagne significativement en netteté, la sensation immersive est décuplée, y compris dans les espaces modestes.
L’enceinte active MPS1620P ne nécessite aucune amplification externe, elle s’octroie naturellement 100W RMS, voués à son transducteur médium/grave, et 50W RMS, dédiés au tweeter : une amplification de puissance duelle, qui pilote les sections basses-médiums et hautes fréquences avec une grande précision et un contrôle total de la dynamique du signal. Voilà qui devrait assurer un impact superlatif à ce monitor actif particulièrement compact, qui conviendra aussi bien aux usages stéréo, que multicanaux. Le concours d'une pré-amplification reste cependant nécessaire.
L'enceinte est par ailleurs fournie avec un bouchon permettant d'obstruer l'évent situé à l'arrière. Elle devient ainsi étanche, produisant des basses encore plus tendues, idéales lorsque ces enceintes sont utilisées en surround accompagnées d'un caisson de graves M&K Sound. La MPS1620P propose également une gestion des basses, permettant d’activer le filtre à 80 Hz lors d’une utilisation avec caisson. Les entrées XLR et RCA de la MPS1620P sont quant à elles dotées d’options de réglage de gain – fixe ou variable. Enfin, une LED, judicieusement placée sur l’enceinte, permet un positionnement optimal de celle-ci : lorsqu’elle est lumineuse, la position d’écoute est adéquate.
La morphologie mesurée de la MPS1620P encourage la sollicitation, dans le cadre d’une installation home cinéma tatillonne, de plusieurs modèles de cette dernière, en tant que voies frontales droite et gauche, voie centrale, ou encore enceintes surround droite et gauche. Héritière directe des monitors ayant sévi dans l’ombre de quelques uns des blockbusters les plus marquants de l’histoire de cinéma, l’enceinte MPS1620P ne devrait aucunement peiner à convaincre les cinéphiles les plus exigeants.