Trait d’union particulièrement abouti entre la solennité professionnelle et praticité domestique, la série S150 n’a pas fini de faire se pâmer les passionnés. Un succès universel, investissant studios et sphères privées d’un même élan, sous une surenchère de satisfecit ininterrompue depuis sa mise sur le marché. Il faut dire que malgré des mensurations déployées avec une certaine parcimonie, les modèles de la gamme ne peinent aucunement à fournir un son fiable, ample, dynamique et naturel.
Un véritable carburant émotif inoculé à l’auditeur, y compris sur le long terme, dans des conditions d’exploitations extrêmes, et sans éreinter son précieux conduit auditif. Échantillon tout à fait éloquent de cet accomplissement audiophile, l’enceinte monitor active MPS2520P est l’itération nativement amplifiée de la S150, chouchoute des rédactions spécialisées.
Pas moins de cinq transducteurs pour cette enceinte active certes conceptuelle de part la technologie exclusive qu’elle emploie, mais définitivement imperméable aux injonctions au faste souvent inhérentes à la conception hifi haut de gamme. Une allure toute en sobriété donc, qui impressionne – et n’est-ce pas là l’essentiel ? - par la technique d’exception qu’elle déploie, fruit d’un savoir-faire indiscutable.
L’enceinte monitor active MPS2520P adopte un trio de tweeters à dôme tissu de 28mm alignés en phase, associé à deux haut-parleurs médium/graves de 13cm en polypropylène. Un agencement immédiatement identifiable et photogénique à souhait, il faut bien l’avouer, mais qui joue surtout un rôle prépondérant sur les aptitudes phoniques de la MPS2520P. L’enceinte active MPS2520P ne nécessite aucune amplification externe, elle s’octroie naturellement 200W RMS, voués à son transducteur médium/grave, et 180W RMS, dédiés au tweeter : une amplification de puissance duelle, qui pilote les sections basses-médiums et hautes fréquences avec une grande précision et un contrôle total de la dynamique du signal. Le concours d'une pré-amplification reste cependant nécessaire.
Son filtre exclusif M&K Sound Phase Focused assure une dispersion horizontale très ample, qui élargit l’éventualité de positionnement optimal pour l’auditeur - le fameux spot. Resserrée sur le plan vertical, elle minimise la réflexion des ondes du sol et du plafond : l’étendue d’écoute semble plus spacieuse, l’image sonore gagne significativement en netteté, la sensation immersive est décuplée.
En fragmentant la charge médium/graves en deux, cette configuration octroie une meilleure dissipation thermique et une linéarité optimisée, y compris sur de grands débattements. Même en proie à de hauts niveaux sonores, la MPS2520P ne se laisse pas démonter. Pareillement, les « tweeters triplés », développés dans le but de fonctionner en synergie, se partagent l’énergie afin de mieux gérer puissance et fréquence de coupure. Celle-ci n’intervient qu’autour des 1500Hz, permettant une transition subtile, quasi imperceptible entre tweeters et woofers. Cette configuration triple des tweeters accroît la zone d’écoute sans léser la précision de la restitution.
La morphologie mesurée de la MPS2520P encourage la sollicitation, dans le cadre d’une installation home cinéma tatillonne, de trois modèles de cette dernière : les mêmes pour les voies droite et centrale, et une version spécifique, aux tweeters inversés, pour la voie de gauche. Une disposition qui devrait régaler les cinéphiles via sa parfaite cohérence acoustique : le champ sonore frontal semble couler de source.
Les enceintes M&K Sound ne descendent pas très bas en fréquence, un choix délibéré de la part de la maison spécialiste ès caissons de basses, qui pense et conceptualise enceintes et caissons en réciproque : le caisson prend le relais là où les enceintes s’arrêtent et assure l’impact de la restitution. Une répartition des tâches, condition sine qua non de l’identité acoustique M&K Sound : précise, rapide, saisissante. Un pur bonheur dans une conjoncture cinématographique domestique: il serait tout simplement criminel de ne pas laisser la MPS2520P – certifiée THX - s’exprimer dans un contexte qui lui revient de droit, elle qui descend directement des monitors ayant sévi dans l’ombre de quelques uns des blockbusters les plus marquants de l’histoire de cinéma...