L’historique JBL est parsemé d’images rock, fortes et indélébiles. La marque ayant, au fil des ans, mis à ses pieds deux trois personnes relativement influentes, telles que Leo Fender, les pontes de Capitol Records - label de petits groupes insignifiants de l’époque, comme les Beatles ou les Beach Boys - et les organisateurs de quelques manifestations pop vaguement populaires - du genre Woodstock, SuperBowl ou Grammies - affirmer que la maison JBL bénéficie d’une aura de respectabilité et de coolitude assez inébranlable ne serait pas faire preuve de subjectivité éhontée. Un héritage exubérant, ponctué d’innovations, que la marque ne souhaitait pas exclusif aux professionnels. Les seventies ont ainsi vu arriver les premières enceintes domestiques JBL, condensées du savoir-faire et des technologies brevetées de la maison.
La gamme Studio Monitor - vénérée par les passionnés – a été conçue dans un soucis évident d’émanciper les mythiques enceintes JBL - impliquées dans la conception de quelques uns des albums les plus marquants de l’histoire musicale - du petit monde opaque audio professionnel, afin de les infuser dans les foyers.
L’enceinte monitor 4367 capitalise, avec son design délicieusement rétro, sur cette nimbe de légende. Son solide coffre - sérieusement renforcé aux points critiques - affiche l’allure ultra reconnaissable des moniteurs de studio JBL, le baffle bleu pouvant revêtir une grille en tissu bleue ou noire selon la finition choisie. Le placage en bois satiné noyer naturel ou noir parachève un style classique et élégant, typique de la maison JBL. Mais le moniteur 4367 n’a de nostalgiques que les lignes, car acoustiquement parlant, il délivre une performance des plus modernes.
Enceinte « colonne » de conception 2 voies, la 4367 est dotée d'un imposant haut-parleur de graves de 38cm à cadre moulé avec double bobine mobile brevetée Differential Drive, et une structure de moteur en néodyme. Elle affiche un tweeter à compression breveté D2430K de 75 mm à double membrane et double bobine mobile serti dans un pavillon à guide d’ondes High-Definition Imaging breveté. La charge bass-reflex double évent est quant à elle placée à l’avant, alors qu’à l’arrière, deux jeux de bornes plaquées or offrent un choix de connexions simples ou bifilaires/bi-amplifiées. La généreuse 4367 s’épanouira à merveille dans des systèmes audio stéréo haute performance, ou jouera sans mal les haut-parleurs LCR musclés dans une installation home-cinéma multicanal JBL.
L’opulente enceinte Studio Monitor 4367 s’inscrit donc avec panache dans cette lignée de moniteurs hors normes, à la croisée de deux mondes audiophiles - professionnel et intime - qui domestiquent remarquablement la grandeur du son JBL : un énième coup d’éclat pour une maison à la maestria
audiophile incomparable.