exclusivité magasin

Mark Levinson | N°526

26 499 €

DÈS 545,79€/MOIS

PENDANT 5 ANS

Service location et facilités de paiement disponibles en magasin

PROGRAMMER

UN RENDEZ-VOUS

Ce produit vous intéresse ? Écoutez le en auditorium avant d'acheter !

DÈS 545,79€/MOIS

PENDANT 5 ANS

Service location et facilités de paiement disponibles en magasin

N°526

Le modèle 526 de Mark Levinson est le préamplificateur ultime pour tous les amoureux de musique !

Grâce à ses douze entrées analogiques, numériques et une phono, le tout avec une conception double-mono « Pure Path » entièrement symétrique, ce préamplificateur délivre un son d’une pureté absolue.

Un contrôle précis incluant un volume basé sur le système d'échelle "R-2R", le fameux DAC "Precision Link" de 32 bits, un étage phono en pure classe A et une sortie casque "Main Drive" de classe A également, le préamplificateur n° 526 offre des performances sans compromis quelle que soit la source.

Logé dans un châssis en aluminium de série 6000, comme tous les équipements Mark Levinson, le 526 est conçu et fabriqué à la main aux États-Unis.

Mark Levinson : le circuit "Pure Path"

Depuis 1972, Mark Levinson se consacre à l'art du son sans compromis, avec pour principe directeur la pureté musicale avant tout. Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de Mark Levinson ont synthétisés l'expérience acquise pour développer une philosophie de conception de circuits appelée "Pure Path". Sur le plan conceptuel, les principes qui le caractérisent comprennent un chemin de signal discret, à couplage direct, entièrement équilibré double mono, qui offre une pureté sonore sans restriction et sans compromis.

Loin de se contenter d'organiser intelligemment des composants de haute qualité, "Pure Path" est la rencontre de la science et de l'art : les ingénieurs de Mark Levinson sont chargés de créer la meilleure performance mesurée ET subjective possible. Pour citer Albert Einstein : "Tout doit être aussi simple que possible, mais pas plus simple."

Maîtrise analogique : le montage en cascode

Les appareils Mark Levinson sont conçus autour d'un concept de circuit "Pure Path" qui fait un usage intensif d'un élément de conception de circuit appelé cascode. Créés à l'origine pour améliorer la bande passante des circuits de tubes dans les radios, les ingénieurs de Mark Levinson déploient le montage cascode dans des circuits "Pure Path" pour améliorer à la fois la bande passante et la linéarité. Un cascode combine deux transistors de sorte qu'ils fonctionnent comme un seul dispositif composite qui fonctionne comme un seul transistor, en utilisant les caractéristiques souhaitées de chaque transistor et en rejetant les caractéristiques indésirables.

Les ingénieurs de Mark Levinson ont commencé leur conception de l'étage de gain du préamplificateur avec des paires de transistors à effet de champ à jonction (JFET), choisis pour leur faible bruit et leur gain élevé. Les JFET atteignent ces caractéristiques en partie en étant grands, mais avec cette grande taille vient le gain non linéaire - ou distorsion. Pour atténuer ce problème, des BJT (transistors à jonction bipolaire) ont été ajoutés au circuit. Les BJTs présentent une impédance d'entrée très faible et une impédance de sortie très élevée, ce qui se traduit par une excellente bande passante et linéarité. En créant un montage cascode de JFETs et de BJTs, ils ont créé une conception avec les meilleures caractéristiques des deux transistors.

Les ingénieurs ont ensuite connecté la sortie de la cascode à un autre transistor du "genre" opposé. Le courant circule dans le sens inverse pour ainsi "tourner" le sens du courant du signal. Cette connexion spéciale s'appelle un "Cascode Folded" et c'est une caractéristique du circuit "Pure Path" : gain élevé avec un faible bruit, une large bande passante et une excellente linéarité.

Contrôle du volume supérieur : l'échelle R-2R

La base de nombreuses commandes de volume est le vénérable potentiomètre analogique - un appareil qui présente un certain nombre d'inconvénients en termes de performances. La connexion mécanique s'use, créant des bruits parasites ou des craquements ; il est pratiquement impossible d’en fabriquer une paire aux performances identiques, des déséquilibres de niveau entre les deux canaux peuvent se produire en raison de l'inadéquation d'une paire stéréo et en raison de leur réaction variable aux capacités parasites à différents réglages de volume, le son change en fonction de l'endroit où le volume est réglé. Plutôt que d'essayer d'améliorer cette conception imparfaite, les ingénieurs de Mark Levinson l'ont abandonnée. Ils ont plutôt utilisé une architecture de circuit complexe appelée échelle R-2R.

Dans l'échelle R-2R, une série de résistances, toutes identiques (R), forment le côté de l'échelle, avec un autre ensemble de résistances formant les barreaux, toutes identiques avec une résistance double (2R). Ce circuit unique prend le courant qui apparaît à son entrée et le divise successivement en deux à chaque "échelon". Différentes combinaisons de courants "d'échelon" peuvent alors être sélectionnées et additionnées, délivrant avec précision presque n'importe quel courant de sortie, et donc, de réglage du volume.

Une échelle R-2R est un système très précis. Les courants à travers les barreaux sont déterminés par des résistances fixes, capables de tolérances très serrées, dont les valeurs peuvent être très proches les unes des autres. Les commutateurs analogiques "dirigent" les courants, ces appareils de précision n'ont pas de contacts mécaniques qui s'usent. En bref, l'échelle R-2R résout tous les problèmes inhérents aux commandes de volume à potentiomètre. C'est pour cela que ce procédé est une des bases de la philosophie « Pure Path » de Mark Levinson.

Composants de qualité militaire

Tous les équipements Mark Levinson utilisent des composants électroniques soigneusement choisis pour leur tâche spécifique. Les paires de transistors JFET ont un gain élevé, un faible bruit, une faible distorsion et parce qu'elles sont encapsulées dans le même boîtier, elles fonctionnent dans des conditions presque identiques. Les condensateurs utilisés dans les endroits critiques de filtrage sont à film, reconnus pour leurs performances constantes quelles que soient la température et la fréquence. Enfin, les résistances dans les endroits critiques de réglage de gain et de rétroaction utilisent des éléments en couche mince de nitrure de tantale. Matériau extrêmement coûteux, le nitrure de tantale est généralement utilisé dans les équipements militaires sensibles parce qu'il est exceptionnellement stable en température, qu'il fait très peu de bruit et qu'il n'est pas affecté par les champs magnétiques. Dans un équipement audio de qualité, ces caractéristiques rendent le son encore plus révélateur et sans effort, sans les  problèmes de linéarité de bas niveau causés par des matériaux moins résistifs car ils chauffent et refroidissent dans des conditions dynamiques. Logé dans un châssis en aluminium extrudé 6063-T5 de qualité aéronautique, le modèle 523 offre une précision de construction extrêmement élevée, avec des tolérances extrêmement basses.

Phono : pure classe A

La section pré-amplification de l'entrée phono peut être une tâche difficile et c'est un domaine où certains fabricants d'équipements lésinent sur les composants et la conception. Les préamplificateurs n° 526 et n° 523 présentent un nouvel étage phono Mark Levinson, "Pure Phono", qui suit lui-même les principes du "Pure Path", y compris le design discret, sans ampli op. L'étage "Pure Phono" fonctionne exclusivement en classe A, utilisant des résistances en nitrure de tantale à couches minces, des condensateurs en polypropylène avec des tolérances très faibles. L'étage "Pure Phono" contient également des canaux physiquement séparés et des entrées symétriques pour la pureté du signal.

L'étage Pure Phono offre une section MM à gain fixe avec cinq réglages capacitifs de chargement de cellule, et une section MC avec trois réglages de gain et 10 réglages résistifs. Un filtre subsonique compense intelligemment le rumble et la distorsion.

Le DAC Mark Levinson Precision Link

Présenté pour la première fois dans l'amplificateur intégré 585, le DAC Mark Levinson "Precision Link" a remporté de nombreux prix et a été acclamé par la critique. Comme tout autre élément d'un composant Mark Levinson, il combine des approches uniques de conception technique "Pure Path" avec des composants soigneusement sélectionnés pour offrir des performances impeccables que l'on peut observer à la mesure et apprécier à l’écoute.

La puce du convertisseur "Precision Link" de Mark Levinson provient d'ESS Technologies, une société connue pour ses circuits d'élimination du jitter. Le jitter - des inexactitudes dans la synchronisation des échantillons arrivant au convertisseur - provoque une distorsion. Le convertisseur ESS resynchronise les données entrantes sur sa propre horloge extrêmement stable. Combiné à sa résolution de 32 bits, le flux à faible jitter réduit la distorsion et le bruit, ce qui permet une récupération remarquable des détails ambiants que d'autres convertisseurs numérique/analogique n'obtiennent tout simplement pas.

Le DAC "Precision Link" fait agir les sorties du convertisseur en mode courant, où elles sont alimentées dans un convertisseur courant-tension (I/V) entièrement équilibré qui fournit le niveau de signal exact souhaité. La tenue d'une tension proche de zéro maintient les sources de courant pratiquement à l'abri de la non-linéarité, maximisant ainsi la bande passante et minimisant la distorsion. Le bruit et la distorsion sont annulés dans cette configuration différentielle à image miroir, ce qui permet d'obtenir un signal impeccable avec un niveau de bruit très bas.

Le faible niveau de bruit de fond du convertisseur DAC "Precision Link" de Mark Levinson est également dû à sa configuration d'alimentation unique : cinq alimentations indépendantes pour la puce du convertisseur et des alimentations linéaires individuelles pour les canaux gauche et droit sur les circuits discrets I/V et anti-aliasing du filtre.

Performances personnalisées avec les filtres DAC Precision Link

Le DAC "Precision Link" effectue le sur-échantillonnage et le filtrage des données audio numériques. Ce processus augmente la fréquence d'échantillonnage effective en remplissant des points de données supplémentaires entre les données réelles présentes, ce qui réduit les exigences imposées au filtre passe-bas (anti-aliasing) requis sur la sortie analogique du convertisseur.

Trois options de filtre numérique sont disponibles dans le DAC Mark Levinson Precision Link :

- Le filtre Fast a un décrochage abrupt pour une atténuation maximale de l'information haute fréquence indésirable. Il offre les meilleures mesures de bruit et de distorsion. Ce filtre convient à l'écoute de musique électrique ou électronique.

- Le filtre lent a un affaiblissement plus doux des hautes fréquences et présente moins de résonance avant et après les transitoires. Ce filtre s'adapte à la majorité des types de musique.

- Le filtre de phase minimum a un décrochage abrupt des hautes fréquences. Il est plus adapté à l'écoute de musique acoustique. Contrairement aux deux autres, il ne montre qu'après l’attaque sur les transitoires.

Le menu de configuration permet d'ajuster certains réglages à vos préférences, comme par exemple le volume max, le niveau de volume lors de l'allumage, le type de cellule phono avec la charge adaptée. Vous aurez également la possibilité d'appliquer un filtre passe-haut (80 Hz, de quatrième ordre) : si vous avez connecté un caisson de graves actif à l’une des sorties et souhaitez restreindre les basses fréquences envoyées aux haut-parleurs principaux de votre système, réglez le filtre passe-haut à Activé pour la sortie connectée à ou aux amplificateurs de puissance de vos haut-parleurs.

Conçu et fabriqué à la main aux États-Unis

Comme tous les autres modèles Mark Levinson, le n° 526 est fièrement conçu et fabriqué à la main aux Etats-Unis. Les produit sont conçus et développés au bureau d’ingénierie à Shelton, à deux pas de la production basée chez Mack Technologies à Westford, où une équipe d’artisans passionnés donne vie à tous les équipements Mark Levinson.

Caractéristiques

bande passante RIAA

20 Hz à 20 kHz, +/- 0,3 dB

filtre subsonique

off, 15 Hz, 2nd ordre (12 dB/octave)

mode mm

Résistance : 47 kohms

Capacitance - ajustable: 50, 100, 150, 200 ou 680 pF

Gain : 40 dB @ 1 kHz

Taux de distorsion harmonique : <0,03 %

mode mc

Résistance - ajustable: 20, 33, 50, 66, 100, 200, 330, 500, 1000 ou 47 kohms

Capacitance : 50 pF

Gain - ajustable : 50, 60 ou 70 dB @ 1 kHz

Taux de distorsion harmonique : <0,02 % (50 ou 60 dB) ; <0,04% (70 dB)

entrées numériques

1 x XLR AES/EBU

2 x RCA

2 x optique

1 x USB Type B

entrées analogiques

2 x XLR

3 x RCA

1 x RCA phono

sorties analogiques

1 x XLR

1 RCA

1 casque (6,35 mm)

dimensions

H103 x L438 x P457 mm

poids

18 kg

Made by Mark Levinson

Tout audiophile l'attestera : le nom de Mark Levinson est synonyme de pureté audio. Ainsi, lorsque la marque américaine conçoit un équipement, la perfection n'est pas l'objectif, mais le point de départ.

Téléchargements

PROGRAMMER

UN RENDEZ-VOUS

Ce produit vous intéresse ? Écoutez le en auditorium avant d'acheter !

En démonstration

Également dans la gamme

Vidéos

Vos services en magasin

ÉCOUTES
PERSONNALISÉES

CONSEILS de
PROFESSIONNELS

location &
FACILITÉS 
DE PAIEMENT

LIVRAISON & INSTALLATION
À DOMICILE

SERVICE
APRÈS-VENTE

Produit ajouté à ma liste
Product added to compare.