L’historique JBL est parsemé d’images rock, fortes et indélébiles. La marque ayant, au fil des ans, mis à ses pieds deux trois personnes relativement influentes, telles que Leo Fender, les pontes de Capitol Records - label de petits groupes insignifiants de l’époque, comme les Beatles ou les Beach Boys - et les organisateurs de quelques manifestations pop vaguement populaires - du genre Woodstock, SuperBowl ou Grammies - affirmer que la maison JBL bénéficie d’une aura de respectabilité et de coolitude assez inébranlable ne serait pas faire preuve de subjectivité éhontée.
Un héritage exubérant, ponctué d’innovations, que la marque ne souhaitait pas exclusif aux professionnels. Les seventies ont ainsi vu arriver les premières enceintes domestiques JBL, condensées du savoir-faire et des technologies brevetées de la maison.
La gamme Studio Monitor - vénérée par les passionnés – a été conçue dans un soucis évident d’émanciper les mythiques enceintes JBL - impliquées dans la conception de quelques uns des albums les plus marquants de l’histoire musicale - du petit monde opaque audio professionnel afin de les infuser dans les foyers.
L’enceinte monitor compacte 3 voies 4312G assume plus que jamais ce lignage rétro terriblement charismatique. Elle occupe - de part son look ultra connoté - une place quelque peu à part dans la série Studio Monitor. Hommage littéral à sa muse, l’enceinte studio domestiquée mythique 4310 de 1968, l’enceinte 4312G joue les duplicatas 2.0 semi-pro : un fac-similé stylé d’un moniteur dont le souvenir incandescent squatte depuis un bonne cinquantaine d’années les conversations exaltées des plus fervents fans de rock’n’roll. Esthétiquement parlant, nous avons affaire ici à un sosie parfait : même morphologie vintage costaude, mais ramassée, même allure pro dépouillée, mais élégante.
Une configuration des haut-parleurs très typée sixties, mais des transducteurs de pointe, qui eux, prouvent avec éloquence que la belle est bel et bien actuelle. Elle affiche un tweeter de 25mm à dôme en alliage d’aluminium et de magnésium à guide d’ondes, un haut-parleur de médiums de 12,5cm à cône en pulpe de cellulose pure à revêtement polymère breveté Pure Pulp et un impressionnant woofer de 30cm à cône Aqua-Plas - également breveté par le géant américain. Un faciès qui en impose, complété par une charge bass-reflex à évent frontal et deux petits potentiomètres de réglage hautes et basses fréquences.
Un véritable totem de musicologie, très versatile, qui trônera fièrement à la verticale, voire à l’horizontale - tweeter axé à l’intérieur ou à l’extérieur de la position d’écoute, au gré des appétences acoustiques de son auditeur - déployant le même fameux son professionnel à la JBL, quelle que soit l’amplitude de l’espace à électriser.
Apparence et performances de légende donc, pour cette dédicace au prestige d’une maison qui n’a pas fini de fasciner les mélomanes du monde entier.