Pat Garrett & Billy The Kid est forcément une composition à part dans la discographie de Monsieur Dylan. De par sa nature même, puisqu’il s’agit d’une bande originale, et son contexte : Dylan sort avec Pat Garrett & Billy The Kid d’un mutisme de près de deux ans fort déconcertant étant donné le stakhanovisme créatif auquel l’ex morveux verveux de la folk nous avait habitués. Un retour d’autant plus déroutant qu’il passe par le prisme du cinéma. Et lorsque Dylan se frotte au septième art, c’est sponsorisé par une légende à sa hauteur, Sam Peckinpah, qui lui taille un rôle sur-mesure, certes furtif, mais à son image, opaque, peu enclin à un babil inutile, impénétrable en somme. Peckinpah, d’ordinaire peu partisan des atmosphères filmiques chantées, confie les clés de la scénographie musicale de son long métrage à Dylan. On a connu moins élégant comme retour en grâce.
Jamais là où on l’attend, le roi de la folk s’efface derrière une atmosphère western parfaitement calibrée de crépuscule poussiéreux et mélancolique. Une toile de fond paisible, comme le calme avant la tempête, avant que les regards ténébreux se plissent, que les chargeurs se vident, inexorablement. Une bande sonore que le maestro a délibérément voulue majoritairement instrumentale : sa voix y est rare, mais lorsqu’il sort de sa torpeur, le barde frappe en plein coeur. Le type ne peut pas s’en empêcher, il faut qu’il nous livre un morceau mythique, c’est plus fort que lui. Alors le voilà, le fameux Knockin’ on Heaven’s Door, qu’il semble dérisoire de décrire, tant il est ancré dans la mémoire collective. La complainte d’un pécheur qui voit la faucheuse toquer à sa porte, et espère dégoter une dérogation peu probable pour le jardin d’Eden. Poignant et pertinent, y compris hors contexte cinématographique.
Masterisé à partir des bandes originales – du master analogique mono 1/4″ / 15 IPS / Dolby A vers DSD 256 – sur le système de renommée mondiale de Mobile Fidelity, et strictement limité à 2 500 copies numérotées, ce SACD hybride magnifie le travail de Dylan, qui s’approprie la brutalité sourde de l’oeuvre de Peckinpah en lui injectant une langueur folk poétique, plaçant Pat Garrett & Billy The Kid dans la trajectoire qu’il a empruntée auparavant avec Nashville Skyline et John Wesley Harding. L’humilité de la maturité en plus.
TRACKLIST
1. Main Title Theme (Billy)
2. Cantina Theme (Workin' for the Law)
3. Billy 1
4. Bunkhouse Theme
5. River Theme
6. Turkey Chase
7. Knockin' on Heaven's Door
8. Final Theme
9. Billy 4
10. Billy 7