SACD gravé par la société américaine MoFi (Mobile Fidelity), spécialiste de l'enregistrement haute-fidélité.
Description
Avec King of Rock, Run-D.M.C. ne laisse planer aucun doute sur ses aspirations. Le deuxième album percutant du trio new-yorkais commence par une déclaration d’intention (« Rock the House ») qui sert d’amorce stéréophonique à la chanson-titre, un hymne hybride qui fourmille de vantardises justifiées, de riffs heavy metal, de rythmes tonitruants, de sons de cloches et de grooves qui font bouger les foules. Ces deux morceaux consécutifs ont donné le ton à ce disque de 1985 qui a largement établi le modèle du hip-hop des deux décennies suivantes, et contribué à faire du rap un courant dominant à travers les ondes de la radio, de la télévision et de la scène nationale, domaines qui lui étaient auparavant interdits.
Tirée des bandes originales – du master analogique 1/2″ / 15 IPS au DSD 256 à la console analogique au tour – pressée sur SuperVinyl MoFi et accompagnée de nouvelles notes, l’édition 180g SuperVinyl 33RPM de Mobile Fidelity est la version ultime de cet enregistrement monumental. Cette réédition constitue la première présentation de cet album de platine en qualité audiophile. Bénéficiant d’un niveau de bruit très bas, d’une superbe définition des sillons et d’une surface très silencieuse, King of Rock est désormais interprété avec une clarté, une immédiateté, un punch et un caractère direct qui correspondent à la virtuosité, à l’urgence et à l’intelligence viscérales des compositions du trio.
Grâce à l’espace généreux laissé par les arrangements épurés et le placement judicieux des instruments, le noyau rythmique dépouillé de chaque morceau brille d’une énergie et d’une intensité qui n’ont d’égales que le flow magistral de DMC et de Run. Cet album vous invite à monter le volume et à découvrir un son dynamique, brut et revigorant qui a propulsé l’esthétique street du hip-hop au sommet des hit-parades sans faire de compromis. Le génie éternel de la production de Larry Smith se manifeste comme si la musique était diffusée sur un système géant dans un petit club – mais de manière plus concentrée, plus vivante et plus illimitée. Sur King of Rock, chaque détail compte.
Exprimées dans des cadences denses et fluides par des voix qui fendent les murs et qui résonnent au milieu d’arrangements clairsemés, les paroles équilibrent les commentaires directs et l’esprit astucieux. La bravade sur des morceaux comme la chanson titre, la festive « Jam-Master Jammin' » et la provocante « Can You Rock It Like This » n’est pas seulement du spectacle ou de l’exagération ; les mots de Run-D.M.C. résonnent de vérités indéniables. « Ce n’est pas Michael Jackson et ce n’est pas Thriller », déclare le groupe au début de l’album. Rares sont les paroles aussi vraies – et une musique composée avec autant d’honnêteté, de fierté, de sincérité et d’intégrité – à avoir été enregistrées.
Ces aspects s’étendent à la réprimande « You Talk Too Much » et aux commentaires sociaux « You’re Blind » et « It’s Not Funny », enracinés dans le précepte d’authenticité bientôt universel du hip-hop. Bien qu’il ait pu être difficile de le reconnaître à une époque où le rap était marginalisé ou rejeté, les propos agressifs de King of Rock prennent des airs de messages prophétiques. En atteste « Roots, Rap, Reggae », une collaboration avec Yellowman qui lie intelligemment le rap au dancehall.
Bien sûr, tout tourne autour de cette chanson-titre explicite. Ce morceau, classé dans le Top 15 des Hot Black Singles (aujourd’hui Hot R&B/Hip-Hop Songs), a permis à Run-D.M.C. de devenir le seul groupe de hip-hop à se produire lors du Live Aid. Comme le proclame Run-D.M.C. au huitième couplet : « Les rimes que nous déclamons vont créer une tendance/Car un rap dévastateur est ce que nous envoyons ».
King of Rock a plus que tenu (et tient toujours) cette promesse. L’entrée de Run-D.M.C. au Rock & Roll Hall of Fame en 2009 – un musée que les rappeurs avaient étrangement prédit près de trois décennies plus tôt – en est la preuve permanente. Hommage aux rois.
-★- TRACKLIST -★-
Rock the House
King of Rock
You Talk Too Much
Jam-Master Jammin’
Roots, Rap, Reggae
Can You Rock It Like This
You’re Blind
It’s Not Funny
Daryll and Joe (Krush-Groove 3)